anticorps monoclonal
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Anticorps produit par un clone de cellules (groupe de cellules identiques à la cellule mère dont elles sont toutes issues) et utilisé à des fins diagnostiques et thérapeutiques.
Les anticorps de l'organisme sont synthétisés par des globules blancs, les lymphocytes B, et sécrétés par des cellules qui en dérivent, les plasmocytes, en réponse à un antigène (substance d'origine étrangère). Le schéma est le suivant : le lymphocyte activé par l'antigène se multiplie pour former un clone, qui produit alors des anticorps monoclonaux, strictement identiques entre eux et spécifiques d'un seul antigène. Il y a dans l'organisme une multitude de clones, aptes à répondre à tous les antigènes. Normalement, l’antigène active plusieurs lymphocytes B lui correspondant plus ou moins bien et le résultat de leur multiplication est une population d’anticorps polyclonaux.
Utilisations diagnostique et thérapeutique
Les anticorps monoclonaux fabriqués artificiellement sont utiles pour le diagnostic de la grossesse (tests de grossesse) et pour celui d'infections virales, bactériennes ou parasitaires. En effet, les préparations à base d'anticorps monoclonaux permettent de détecter les antigènes correspondants dans les prélèvements des patients, pour doser de multiples substances dans les tests ELISA et pour compter les lymphocytes T cd4 et T cd8 au cours du sida. En outre, certains anticorps monoclonaux se sont révélés efficaces dans le traitement de maladies auto-immunes (anticorps anti-TNF dans la polyarthrite rhumatoïde) et connaissent un très grand développement dans le traitement de nombreux cancers. Les anticorps monoclonaux en effet peuvent détruire les cellules cibles naturellement ou grâce à leur couplage à une molécule toxique (isotopes radioactifs, toxines, etc.).
Voir : thérapie ciblée.