ankylostomose ou ankylostomiase

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie parasitaire due à l'infestation par des ankylostomes.

Les ankylostomes (Ancylostoma duodenale et Necator americanus) sont des vers parasites de la classe des nématodes, de quelques millimètres de long. Ils s'implantent dans l'intestin grêle et se nourrissent du sang qu'ils obtiennent en mordant la muqueuse, provoquant aussi de petites pertes sanguines continues.

Environ 700 millions d'individus souffrent d'ankylostomose dans le monde, en majorité dans les zones tropicales et dans certaines régions méditerranéennes.

Contamination et symptômes

Les larves éclosent sur le sol, à partir d'œufs se trouvant dans les matières fécales humaines. Lorsqu'on marche pieds nus sur le sol contaminé, elles pénètrent dans l'organisme à travers la peau, provoquant une importante démangeaison appelée gourme des mineurs (en effet, l'ankylostome sévit aussi dans les mines et les tunnels). Ces larves migrent ensuite dans les poumons par voie sanguine et lymphatique : leur présence se manifeste par une toux, une gêne à la déglutition et à la parole. Les larves s'implantent enfin dans l'intestin, où les vers deviennent adultes. Les femelles pondent des œufs, rejetés dans les selles. L'infection se traduit alors par des douleurs et des brûlures épigastriques, une diarrhée, des nausées et un amaigrissement. Quand les vers sont très nombreux, ils provoquent une anémie, caractérisée par la pâleur du malade, son essoufflement, le gonflement de son visage et de ses membres. Cette anémie est particulièrement dangereuse chez la femme enceinte.

Diagnostic

Les œufs sont recherchés dans les selles par examen microscopique.

Traitement et prévention

Le traitement repose sur l'administration de médicaments antihelminthiques tels que le flubendazole ou l'albendazole (et aussi le mébendazole) ; le pamoate de pyrantel est une alternative. En zone tropicale, on prévient l'infestation en évitant de s'asseoir directement sur le sol et de marcher pieds nus, et en prohibant l'utilisation d'engrais humains.