ampoule de Vater

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Portion de la paroi duodénale où s'abouchent le canal cholédoque (canal biliaire principal, véhicule de la bile) et le canal de Wirsung (canal pancréatique, véhicule du suc pancréatique). (P.N.A. ampulla hepatopancreatica.)

Structure

L'ampoule de Vater est la cavité où aboutissent ensemble ces deux canaux, dans la paroi de la deuxième partie du duodénum. Elle est tapissée de muqueuse et enveloppée d'un anneau musculaire, le sphincter d'Oddi, qui contrôle le passage des sécrétions biliaire et pancréatique.

Examens

L'ampoule de Vater peut être explorée par endoscopie duodénale et sa lumière par cholangiographie rétrograde endoscopique (à l'aide d'un tube muni d'une optique introduit jusqu'au duodénum par la bouche).

Pathologie

L'ampoule de Vater peut être le siège d'une tumeur, bénigne ou maligne, l'ampullome ; elle peut aussi être obstruée par un calcul. La sphinctérotomie (section de la muqueuse et du sphincter d'Oddi), réalisée par voie endoscopique ou chirurgicale, permet d'extraire des calculs, d'explorer les canaux par radiologie, après injection d'un produit de contraste, de prélever du suc biliaire ou pancréatique à des fins d'examen biologique ou bactériologique et de drainer les voies biliaires. L'approche endoscopique de l'ampoule de Vater et de son sphincter a, depuis les années 1960, révolutionné le diagnostic et le traitement des affections des voies biliaires, en particulier ceux de la lithiase.