adénopathie

Maladie de Hodgkin
Maladie de Hodgkin

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affection des ganglions lymphatiques, d'origine inflammatoire, infectieuse ou tumorale.

Une adénopathie se caractérise par une adénomégalie (augmentation de volume des ganglions). Les adénopathies superficielles (nuque, cou, aisselle, aine) sont accessibles à l'examen clinique. Inflammatoires ou infectieuses, elles sont relativement molles, sensibles et recouvertes d'une peau rouge et chaude ; tumorales, elles sont dures, sans augmentation de la chaleur locale et roulant sous le doigt. Les adénopathies profondes (thorax, abdomen) sont détectées lors d'examens radiologiques (radiographie du thorax, échographie, scanner, imagerie par résonance magnétique ou tomographie par émission de positons). Les adénopathies profondes sont abdominales ou médiastinales et peuvent se manifester par des signes de compression d'organes voisins.

ADÉNOPATHIE INFLAMMATOIRE OU INFECTIEUSE

Il s'agit d'une affection des ganglions lymphatiques, d'origine inflammatoire ou infectieuse. Une lésion infectée entraîne souvent une augmentation de volume d'un ou de plusieurs ganglions du territoire lymphatique correspondant (adénopathie du creux axillaire pour une plaie d'un doigt). Par ailleurs, de nombreuses maladies infectieuses (mononucléose infectieuse, rubéole, toxoplasmose, tuberculose, etc.) provoquent l'hypertrophie des ganglions, pouvant atteindre tous les territoires ganglionnaires.

ADÉNOPATHIE TUMORALE

Il s'agit d'une affection des ganglions lymphatiques, d'origine tumorale. Certaines tumeurs comme les cancers peuvent entraîner une adénopathie dans la zone de drainage de l'organe atteint (métastases ganglionnaires à l'aisselle en cas de cancer du sein, par exemple). Il existe également des maladies ganglionnaires primitives (lymphomes), regroupant la maladie de Hodgkin et les lymphomes non hodgkiniens. Ceux-ci peuvent être diffus ou ne toucher qu'un petit nombre de ganglions, voire un seul. Pour reconnaître la nature tumorale d'une adénopathie, il est nécessaire de faire un adénogramme (ponction) ou une biopsie-exérèse du ganglion.

Voir : système lymphatique.

Maladie de Hodgkin
Maladie de Hodgkin