abcès du poumon

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Collection de pus dans le poumon.

Causes et symptômes

Un abcès du poumon est dû à une infection provoquée par une bactérie, le plus souvent de type anaérobie, pouvant être favorisée par la présence d'un corps étranger inhalé dans l'arbre respiratoire (fausse route) ou être liée à un foyer infectieux situé dans une autre partie du corps (abcès dentaire). Dans 75 % des cas environ, il existe un facteur favorisant : tabagisme, alcoolisme, cancer (localisé dans le poumon ou ailleurs), dénutrition ou, à un moindre degré, diabète. L'existence de l'abcès se traduit par une douleur thoracique localisée, une altération importante de l'état général (fièvre, amaigrissement, fatigue) et des crachats purulents.

Diagnostic

La radiographie thoracique montre une cavité hydroaérique. Dans la majorité des cas, une fibroscopie bronchique est nécessaire pour identifier la cause de l'abcès et, éventuellement, la bactérie responsable.

Traitement

Il repose sur la prise d'antibiotiques d'abord par voie veineuse et à l'hôpital. Il vise dans le même temps à soigner la cause de l'abcès et à supprimer le ou les facteurs favorisants ; une kinésithérapie respiratoire peut être proposée. Dans les cas les plus graves et rarement, on pratique l'ablation chirurgicale ou le drainage de l'abcès.