œsophage
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Conduit musculomembraneux reliant le pharynx à l'estomac. (P.N.A. esophagus.)
L'œsophage est un conduit souple et contractile qui mesure chez l'adulte 25 centimètres de long et 2,5 centimètres de diamètre. Il se divise en trois segments (cervical, thoracique et abdominal) et est constitué de trois tissus de revêtement, ou tuniques (musculeuse, sous-muqueuse et muqueuse).
L'œsophage cervical fait suite au pharynx en regard de la 6e vertèbre cervicale. Il est en rapport en avant avec la trachée, en arrière avec le rachis, latéralement avec les éléments vasculaires jugulocarotidiens et les lobes de la glande thyroïde.
L'œsophage thoracique est longé par les deux nerfs pneumogastriques et se termine en traversant le diaphragme.
L'œsophage abdominal s'abouche à l'estomac en regard de la 12e vertèbre dorsale, après la traversée de l'orifice œsophagien du diaphragme.
Fonctionnement
La progression des aliments dans l'œsophage est le résultat d'une activité complexe. Quand le bol alimentaire (bouchée d'aliments mâchés et de salive) arrive au fond de la gorge, le sphincter supérieur de l'œsophage, ou bouche de l'œsophage, s'ouvre brièvement. Le bol alimentaire est alors conduit vers l'abdomen par des mouvements coordonnés : c'est le péristaltisme. Le passage dans l'estomac est possible grâce à l'ouverture du sphincter inférieur, le cardia. Un système nerveux propre, situé dans la paroi de l'œsophage, commande le fonctionnement de l'organe.
Examens
L'œsophage peut être exploré soit par la radiographie (radiographie simple, ou scanner), pratiquée après absorption d'un produit de contraste (œsophagographie), soit par l’endoscopie haute, soit par la pHmétrie (détection du reflux acide) et enfin par la manométrie (étude des contractions musculaires).
Pathologie
L'œsophage peut être le siège de nombreuses affections.
L'œsophagite par reflux, ou œsophagite peptique, constitue la principale affection. Le reflux gastro-œsophagien est dû à une déficience du muscle sphincter inférieur de l'œsophage, qui laisse le suc gastrique s'échapper de l'estomac et remonter dans l'œsophage, où il occasionne des brûlures. Cette œsophagite peut être associée à une hernie hiatale.
L'inflammation de la muqueuse œsophagienne (œsophagite) se traduit par une déglutition difficile et douloureuse.
Les tumeurs de l'œsophage sont fréquentes et le plus souvent malignes.
Les brûlures par liquide caustique conduisent à un rétrécissement du diamètre du conduit œsophagien.
Les diverticules œsophagiens forment des poches latérales dans lesquelles s'accumulent les aliments.
Les malformations congénitales sont notamment les fistules œsotrachéales (communications anormales entre œsophage et trachée) et l'atrésie de l'œsophage (absence d'un segment œsophagien).
Les plaies et les ruptures traumatiques entraînent une médiastinite par infection du médiastin (espace compris entre les 2 poumons).
Les rétrécissements, d'origine inflammatoire ou tumorale, se manifestent par une dysphagie (difficulté à déglutir). Ils peuvent être la conséquence d'une œsophagite ou d'une tumeur, bénigne ou maligne.
Les troubles de la motricité comprennent notamment l'achalasie de l'œsophage (perte de la relaxation de la partie basse de cet organe).
Voir : œsophagectomie, œsophagostomie, achalasie, mégaœsophage idiopathique, transit œso-gastro-duodénal.