achalasie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Trouble de la motricité digestive.

L'achalasie associe une perte des mouvements qui font progresser les aliments dans le tube digestif (péristaltisme) et une incapacité de relaxation coordonnée. Elle est habituellement due à une dégénérescence du système nerveux contenu dans les parois du tube digestif.

On distingue deux types d'achalasie : l'achalasie de l'œsophage et l'achalasie du côlon.

L'achalasie de l'œsophage, trouble de la motricité de l'œsophage, produit à la longue une dilatation massive de cet organe, appelée alors mégaœsophage. L’achalasie se traduit par une difficulté à avaler, des sensations douloureuses de plénitude gastrique, et des régurgitations spontanées qui entraînent une perte de poids. Le diagnostic repose sur la radiographie, sur l'endoscopie digestive et sur la manométrie, qui permet de mettre en évidence les anomalies de la motricité digestive. Ces examens servent également à éliminer l'hypothèse d'un mégaœsophage secondaire (consécutif à une lésion organique du cardia, par exemple lors d'un cancer). Le traitement fait appel à la dilatation du sphincter inférieur de l'œsophage, à l’injection de toxine botulique ou à la résection chirurgicale de certains muscles situés à l'entrée de l'estomac.

L'achalasie du côlon, trouble de la motricité du côlon, entraîne une très importante dilatation intestinale (maladie de Hirschsprung).

Voir : maladie de Hirschsprung.