épiphysiolyse ou coxa vara de l'adolescent
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Déplacement de l'épiphyse supérieure du fémur, ou tête du fémur, dû à une anomalie de croissance du cartilage de conjugaison.
Tant que dure la croissance du fémur, son épiphyse est séparée de la partie médiane de l'os par une zone cartilagineuse particulièrement fragile, si bien qu'un trouble perturbant la croissance de cette région peut entraîner un déplacement de la tête du fémur hors de son logement. L'épiphysiolyse est une maladie rare qui apparaît chez l'enfant entre 11 et 14 ans.
Ses causes sont mal connues. Le malade boite et peut parfois ressentir des douleurs aiguës à l'aine. La radiographie montre nettement le glissement de la tête par rapport au col du fémur. Le traitement de l'épiphysiolyse est le plus souvent chirurgical : il consiste à fixer la tête fémorale au col, en général par vissage. Il doit être effectué le plus rapidement possible, car les complications de la maladie peuvent être graves : nécrose du cartilage avec contractures musculaires douloureuses, arthrose précoce de la hanche, etc.