épididyme
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Organe cylindrique s'étendant derrière le testicule, faisant suite aux cônes efférents, sortes de petits tubes sortant du testicule, et se prolongeant par le canal déférent, ou canal spermatique, qui débouche dans l'urètre. (P.N.A. epididymis.)
L'épididyme est constitué d'un canal microscopique très long, pelotonné sur lui-même, à l'intérieur duquel les cellules spermatiques produites dans le testicule progressent lentement en achevant leur maturation.
Pathologie
L'épididyme peut être le siège de nombreuses affections.
L'agénésie épididymaire (développement incomplet de l'épididyme), congénitale, peut entraîner une stérilité lorsqu'elle concerne les deux épididymes.
L'inflammation de l'épididyme, ou épididymite, est presque toujours associée à une inflammation du testicule dans une orchiépididymite. Lorsque les deux épididymes sont atteints, il peut se produire une obstruction des canaux épididymaires entraînant une stérilité.
Le kyste de l'épididyme se présente sous la forme d'un nodule rempli de liquide. Il ne nécessite une ablation chirurgicale que s'il est volumineux ou gênant et n'a aucune conséquence sur la fertilité.