épicondylite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation des tendons s'insérant sur l'épicondyle (apophyse de l'extrémité inférieure de l'humérus), à la partie externe du coude.

De nombreux muscles de l'avant-bras, notamment ceux commandant l'extension et la rotation de la main, s'attachent sur l'épicondyle. Ces muscles sont très sollicités dans la pratique de certains sports, comme le tennis et le golf, mais aussi par de nombreux gestes de la vie quotidienne ou professionnelle. Une épicondylite, appelée aussi « tennis elbow » en médecine sportive, peut survenir après un traumatisme violent, mais elle se produit plus souvent à la suite de microtraumatismes fréquents, d'un surmenage de la région du coude ou de la répétition intense de certains mouvements.

Une épicondylite se caractérise par une douleur de la partie externe du coude ; dans les cas les plus sévères, quelques gestes précis, comme tenir une bouteille ou ouvrir une porte, deviennent impossibles.

Traitement et prévention

Le traitement consiste d'abord en la mise au repos du coude, par l'interruption éventuelle de la pratique sportive pendant au moins 15 jours ; il comprend aussi l'application fréquente de glace sur la région douloureuse (cryothérapie) et la prescription d'anti-inflammatoires par voie orale ou sous forme de pommade ; des massages peuvent également contribuer à faire diminuer l'inflammation. Si la douleur persiste, des infiltrations locales de corticostéroïdes peuvent être proposées. La reprise du sport devra être progressive. Le traitement chirurgical est exceptionnel et uniquement envisagé si l'affection persiste plus de 18 mois.

Pour prévenir les risques d'épicondylite lorsqu'on pratique un sport où le bras est très sollicité, il convient de respecter la pratique de l'échauffement, d'utiliser un matériel étudié (au tennis, par exemple, veiller à employer une raquette au manche adapté à sa force et à sa main) et de s'initier sous la direction d'un bon entraîneur pour éviter les erreurs techniques et les gestes inappropriés.