François Thomas Marie Baculard d'Arnaud
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ».
Écrivain français (Paris 1718 – id. 1805).
Très représentatifs des préoccupations et des structures de la fiction « sensible » à la fin du xviiie siècle, ces récits larmoyants regroupés en longues séries (les Épreuves du sentiment, 1772-1778 ; les Nouvelles historiques, 1774-1784 ; les Délassements de l'homme sensible, 1783-1787), situés dans une Angleterre ou un Moyen Âge interchangeables, racontent à loisir les malheurs d'héroïnes vertueuses et sensibles aux prises avec des libertins sans pitié. Le moralisme et le conformisme s'y conjuguent avec un goût morbide pour la douleur et une complaisance dans la peinture du mal. Le sens de la mise en scène et du coup de théâtre rapproche ces textes romanesques de la production dramatique de l'auteur. Sa pièce la plus connue, les Amants malheureux ou le Comte de Comminges (1764), tire ses effets mélodramatiques d'atmosphères de couvent qui caractérisent le roman gothique comme le roman sadien.