The Cure
Groupe britannique de rock new wave formé en 1976 à Crawley, Sussex, par Robert Smith (guitare, chant), Michael Dempsey, remplacé par Simon Gallup (basse) et Laurence Tolhurst, dit Lol Tolhurst (batterie, claviers), rejoints par Porl Thompson.
En 1978, trois garçons d'une petite ville du sud de Londres font scandale avec un premier single, Killing An Arab, inspiré de l'Étranger de Camus. Soutenu par le producteur Chris Parry (The Jam, Siouxsie And Banshees) qui apprécie le jeu clair et limpide de Smith à la guitare, ils enregistrent leur premier album, sec et envoûtant, Three Imaginary Boys (1979). Smith recrute son ami d'enfance à la basse, Simon Gallup, pour les albums suivants, plus oniriques et introspectifs (Seventeen Seconds, Faith). Le groupe, fantomatique, triomphe sur toutes les scènes (noyées dans la fumée) d'Europe et devient la pierre angulaire du mouvement cold wave avec Joy Division. Le spleen et la douleur sont encore plus visibles avec l'album Pornography (1982). Smith commence à adopter son look caractéristique, cheveux noirs corbeau hirsutes et rouge à lèvre dégoulinant, et un style vocal inimitable, sorte de complainte aux accents adolescents. Durant la tournée, les tensions entre Smith et Gallup sont telles que le groupe se sépare.
Début 1983, The Cure n'existe plus, Smith se produit et enregistre avec Siouxsie And The Banshees et publie un album de rock psychédélique avec Steve Severin, leur bassiste (sous le nom de The Glove). Cependant, il retrouve Tholhurst, passé de la batterie aux claviers, pour des expérimentations plus dansantes : les titres Let's Go To Bed , The Walk et le swinguant Lovecats, illustrés par des vidéos au comique absurde, sont de gros succès dans le monde entier. En 1984, entouré de musiciens expérimentés, Smith sort l'album The Top qui malgré sont côté psychédélique et étouffant, est reconnu sur la scène internationale. C'est en 1985 que la popularité de The Cure explose, notamment avec les tubes impeccables In Between Days et Close To Me, et leurs clips inventifs signés Tim Pope ; avec l'album The Head On The Door, et le retour de Gallup, la « Curemania » déferle sur le monde, et surtout en France. En 1987, le double album Kiss Me Kiss Me Kiss Me contient le tube Just Like Heaven, composé spécialement pour le générique de l'émission Les enfants du rock. En 1989, l'album Disintegration renoue avec le rock existentialiste et iconoclaste.
Après ces années de gloire, The Cure, qui jusque là a fait preuve d'une grande intégrité, cède à la facilité avec un album de remix et deux albums live approximatifs. Au sein du groupe, rien ne va plus : Tholhurst est renvoyé pour alcoolisme et multiplie les procès. Le groupe se sépare après l'album Wild Mood Swings (1996), assassiné par la presse et les fans.
Dans les années 2000, Smith multiplie les collaborations artistiques assez pointues et le groupe revient avec des albums plus sobres et plus rock (Bloodflowers en 2000, The Cure en 2004 et 4 : 13 en 2008). Mais c'est surtout sur scène que The Cure retrouve son fidèle public : malgré l'immobilité des musiciens et la sobriété délibérée de moyens, le jeu de guitare et l'interprétation de Smith, soutenu par ses acolytes, restent sidérants.