Pink Floyd
Groupe britannique de rock psychédélique fondé en 1966 par Roger « Syd » Barrett (guitare, chant), Roger Waters (basse), Rick Wright (claviers, décédé en 2008) et Nick Mason (batterie), rejoints en 1968 par David Gilmour (guitare).
Syd Barrett et Roger Waters, les deux pères fondateurs du premier groupe psychédélique londonien, se rencontrent à la Cambridge High School et étudient à Londres respectivement les beaux-arts et l'architecture. Waters fonde les Architectural Abdads avec Nick Mason et de Rick Wright, qu'il a rencontré à l'université. Ils sont rejoints par Syd Barrett qui baptise le nouveau quatuor Pink Floyd, d'après le nom de deux bluesmen américains, Pink Anderson et Floyd Council. À partir de 1966, Barrett, sous l'influence des hallucinogènes, entraîne le groupe vers une voie résolument expérimentale et psychédélique : bruitages sonores, effets électroniques sur tous les instruments, ambiance de science-fiction, comptines et symbolisme surréaliste sont accompagnés, en concert, de lightshows très novateurs (lumières hallucinantes, diapositives, fondus enchaînés, jeux de fumée et de brouillard). Avec ces perfomances live, notamment au Marquee et à l'UFO, clubs pop et underground de Londres, le groupe est propulsé chef de file du mouvement psychédélique anglais. En janvier 1967 paraît le premier single, Arnold Layne censuré par les radios officielles (c'est une histoire de travesti volant des sous-vêtements féminins), mais sauvé par les radios pirates. Leur second 45 tours See Emily Play atteint, cette fois, la cinquième place des charts. Le premier album du groupe, The Piper At The Gates Of Dawn (août 1967), constitue le chef d'œuvre de Syd Barrett : il compose la plupart des morceaux dont Astronomy Domine et Interstellar Overdrive, grandes virées furieuses, témoignent d'un space rock en totale improvisation. L'album pose aussi les bases du style planant, qui va influencer de nombreux groupes (Tangerine Dream, Klaus Schulze...).
Mais Barrett devient vite incontrôlable en raison de sa consommation excessive de LSD. En février 1968, David Gilmour, que Syd Barrett et Roger Waters ont rencontré ensemble à Cambridge, rejoint le groupe, qui, pendant sept semaines, joue avec deux guitaristes. En avril, à l'âge de vingt-deux ans, Syd se retire, mentalement anéanti. On peut entendre ses dernières créations sur le second album du groupe, A Saucerful Of Secrets (1968). Roger Waters devient le pilier créatif et le deuxième leader du groupe.
Pendant les quatre années suivantes, le groupe exprime son goût pour les musiques de films : More, de Barbet Schroeder (1969), Zabriskie Point, de Michelangelo Antonioni (1970), et Obscured By Clouds (1972) pour le film La Vallée, encore de B. Schroeder. Avec Ummagumma (1969), double album mi-studio mi-public, chaque membre du groupe s'essaye à la musique contemporaine et aux expérimentations électroniques. Côté live, les improvisations et le son sont remarquables, notamment Careful With That Axe Eugene. Ces performances sont capturées pour le film Pink Floyd à Pompéi , un concert étonnant, sans public, dans les arênes de la ville antique.
Pour Atom Heart Mother (1970), le groupe utilise un orchestre symphonique et collabore avec le sorcier de l'électronique Ron Geesin. Le disque atteint la première place des hit-parades d'albums outre-Manche. L'album Meddle (1971), avec One Of These Days I'm Gonna Cut You Into Little Pieces et Echoes les consacre sur la scène rock internationale.
L'album suivant est préparé durant neuf mois : Dark Side Of The Moon (1973) utilise de toutes nouvelles techniques d'enregistrement et devient une référence en matière de son hi-fi. Resté dans les charts durant près de 15 ans, l'album est considéré comme l'une des meilleures ventes de tous les temps. Le hit qui l'accompagne, Money, s'ouvre ironiquement sur un son de tiroir caisse...
Pink Floyd s'installe ensuite dans un rock planant beaucoup plus lisse avec l'album Wish You Were Here (1975) où figure Shine On You Crazy Diamond, dédié à Syd Barrett. L'album Animals (1977) est un concept-album cynique sur le genre humain, visé au travers d'un bestiaire tripartite : les chiens, les cochons et les moutons. Le pessimisme et la paranoïa de Waters commencent à marquer l'univers du groupe.
En 1979, avec la parution du double album The Wall, l'univers torturé de Waters se précise. Mais l'opus rencontre encore une fois un succès énorme et le single, Another Brick In the Wall est l'occasion d'un premier № 1 en Grande-Bretagne (où le groupe n'a jamais été l'objet du culte dont il jouit dans d'autres pays, en France notamment). En 1982, The Wall devient un film, réalisé par Alan Parker.
Après une série d'albums solo, Gilmour, Mason et Waters publient le très sombre et désespéré The Final Cut en 1983, sans Rick Wright. Le groupe est dissout peu de temps après. De féroces batailles juridiques vont suivre, opposant Waters aux trois autres. En 1987, le groupe renaît quand même de ses cendres, sans Waters, pour Momentary Lapse Of Reason et en 1993, Division Bell , albums toujours planants mais moins imaginatifs.