l'Ami américain
Der amerikanische Freund
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Thriller de Wim Wenders, avec Bruno Ganz (Jonathan), Dennis Hopper (Tom Ripley), Lisa Kreuzer (Marianne), Gérard Blain, Nicholas Ray.
- Scénario : Wim Wenders, d'après le roman de Patricia Highsmith Ripley s'amuse
- Photographie : Robby Müller
- Musique : Jurgen Knieper
- Montage : Peter Przygodda
- Pays : R.F.A.
- Date de sortie : 1977
- Son : couleurs
- Durée : 2 h 05
Résumé
Jonathan, encadreur de tableaux atteint d'une grave maladie, se voit proposer par l'intermédiaire de Ripley d'exécuter plusieurs personnes appartenant au milieu contre une somme d'argent qui lui permettra de se soigner. Presque à son corps défendant, il se retrouve au cœur d'un cauchemar vaguement burlesque. Tout finit mal.
Commentaire
Tout en faisant la synthèse d'un genre, un peu à la manière d'un Melville, Wenders démonte dans ce film tous les rouages du film noir, en un pastiche sanglant qui n'est jamais parodique. Les protagonistes y sont de pauvres loques qui s'essaient à dominer leur peur, peur qui peut aussi déboucher sur le rire. Ce film lent et nerveux, qui s'annonçait un peu pour Wenders comme une « récréation », est peut-être sa meilleure réussite, car il est dépourvu de cette mollesse qui affecte parfois son œuvre. Sa vision de Paris, plus verticale qu'horizontale, est impressionnante. La photo de Müller, jouant sur les bruns et les rouges, évoque Rembrandt.