la Vie d'Émile Zola
The Life of Émile Zola
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Biographie de William Dieterle, avec Paul Muni (Zola), Gale Sondergaard (Lucie Dreyfus), Joseph Schildkraut (Alfred Dreyfus), Gloria Holden (Alexandrine Zola).
- Scénario : Norman Reilly Raine, Heinz Herald, Geza Herczeg
- Photographie : Tony Gaudio
- Décor : Anton Grot
- Musique : Max Steiner
- Montage : Warren Low
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 1937
- Son : noir et blanc
- Durée : 1 h 56
- Prix : Oscar du meilleur film 1937
Résumé
Particulièrement sensible au sort des opprimés, Émile Zola, alors au faîte de sa gloire, n'hésite pourtant pas à remettre celle-ci en jeu lorsqu'éclate l'affaire Dreyfus en 1897. Solidaire de ce dernier, il prend violemment à partie le haut état-major français et son nationalisme exacerbé dans son célèbre « J'accuse ! ».
Commentaire
C'est le franc succès de la Vie de Louis Pasteur et l'appui enthousiaste de son interprète Paul Muni qui incitèrent la Warner à produire le film de Dieterle (les mêmes feront à nouveau équipe pour Juarezen 1939). Au mépris du Code Hays et des tensions internationales, le film, au-delà du portrait de Zola, constitue un vibrant réquisitoire contre l'antisémitisme, avec la rigueur historique et esthétique qui caractérise Dieterle, justifiant ainsi le compliment de Brecht selon lequel chacun de ses films était un acte de courage.