les Révoltés du Bounty
Mutiny on the Bounty
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Film d'aventures de Frank Lloyd, avec Clark Gable (Fletcher Christian), Charles Laughton (capitaine William Bligh), Franchot Tone (Roger Byam), Herbert Mundin (Smith), Eddie Quillan (Ellison).
- Scénario : Talbot Jennings, Jules Furthman, Carey Wilson, d'après le livre de Charles Nordhoff et James Norman Hall
- Photographie : Arthur Edeson
- Décor : Cedric Gibbons, Arnold Gillepsie
- Musique : Herbert Stothart
- Montage : Margaret Booth
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 1935
- Son : noir et blanc
- Durée : 2 h 15
- Prix : Oscar du meilleur film 1935
Résumé
Au xviiie siècle, un vaisseau anglais fait route vers la Polynésie pour chercher des arbres à pain. Le Bounty est dirigé d'une main de fer par le capitaine Bligh qui n'hésite pas à user de châtiments corporels envers son équipage. Son second, Christian, n'approuve pas ces méthodes et prend la tête de la mutinerie. Le capitaine est abandonné dans une chaloupe.
Commentaire
Spécialiste des films historiques, Lloyd est le premier à porter à l'écran les aventures des célèbres mutins. Pour obtenir le rôle de Christian, Clark Gable a dû raser sa célèbre moustache. Toujours aussi imberbes, lui succéderont Marlon Brando dans les Révoltés du Bounty de Lewis Milestone et Mel Gibson dans le Bounty de Roger Donaldson. Mais l'on se souviendra surtout de la performance de Laughton en capitaine sadique et pervers au bord de la folie. « Bligh me doit tout et je ne lui dois rien. C'est ma peau que je lui ai donnée », déclara le comédien.