les Nibelungen
Die Niebelungen
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Film d'aventures en deux parties de Fritz Lang, avec Paul Richter (Siegfried), Margarete Schön (Kriemhild), Rudolf Klein-Rogge (Attila), Georg August Koch, Theodor Loos, Bernhard Goetzke, Georg John, Hanna Ralph.
- Scénario : Thea von Harbou
- Photographie : Carl Hoffmann, Günther Rittau
- Décor : Otto Hunte, Erich Kettelhut, Karl Vollbrecht
- Pays : Allemagne
- Date de sortie : 1924
- Son : noir et blanc
- Durée : 3 216 m (I. environ 1 h 59) et 3 576 m (II. environ 2 h 12)
— i. la Mort de Siegfried (Siegfrieds Tod). Siegfried devient invulnérable en se baignant dans le sang du dragon qu'il a tué. Il désire épouser Kriemhild, princesse des Burgondes. Pour cela, il doit conquérir la reine Brunehild pour le roi Gunther, frère de Kriemhild, et y parvient. Mais Brunehild et Gunther s'allient contre Siegfried. Par inadvertance, Kriemhild leur indique le seul point vulnérable du héros. Siegfried trouve la mort.
— ii. la Vengeance de Kriemhild (Kriemhilds Rache). Kriemhild épouse Attila, roi des Huns. Pour célébrer la naissance de son enfant, elle invite Gunther et Brunehild à un banquet. Ils sont massacrés par les Huns, et Kriemhild meurt à son tour dans l'incendie du palais qu'elle a provoqué.
Commentaire
Ce célèbre diptyque est inspiré par la légende germanique originale, bien plus que par Wagner. Fritz Lang se livre dans ce film à de grandes recherches visuelles et stylistiques.