les Bas-Fonds

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Drame de Jean Renoir, avec Jean Gabin (Pepel), Louis Jouvet (le baron), Suzy Prim (Vassilissa), Junie Astor (Natacha), Vladimir Sokoloff (Kostilev), Robert Le Vigan, Gabriello.

  • Scénario : Eugène Zamiatine, Jacques Companeez, d'après la pièce de Maxime Gorki
  • Photographie : Fedote Bourgassoff, Jean Bachelet
  • Musique : Jean Wiener
  • Décor : Eugène Lourié, Hugues Laurent
  • Montage : Marguerite Renoir
  • Pays : France
  • Date de sortie : 1936
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 1 h 32
  • Prix : Prix Louis-Delluc 1937

Résumé

Joueur invétéré, le baron perd son emploi. Il surprend et invite à dîner Pepel, venu le cambrioler. Le lendemain, il emménage dans le meublé sordide tenu par l'usurier Kostilev. Pepel est l'amant de la femme de ce dernier, mais courtise la sœur de celle-ci, Natacha, qui déteste les voleurs. Lorsque l'usurier frappe Natacha, Pepel le tue. Sorti de prison, il part avec elle.

Commentaire

Les Bas-Fonds est l'un des rares films de Renoir produit dans des conditions « normales ». La réalisation, un peu factice, s'en ressent, quoique le réalisateur mêle habilement l'atmosphère de la Russie des tsars à celle de la France des années 1930 pour analyser, en plein Front populaire, les mécanismes d'exploitation sociale. Le film culmine avec le meurtre de Kostilev, expression de la révolte collective.