les Amants du Pont-Neuf
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame de Léos Carax, avec Juliette Binoche (Michèle), Denis Lavant (Alex), Klaus Michael Grüber (Hans), Crichan Larson (Julien).
- Scénario : Léos Carax
- Photographie : Jean-Yves Escoffier
- Effets spéciaux : Jack Dubus
- Décor : Cindy Carr
- Musique : George Fenton
- Montage : Nelly Quettier
- Pays : France
- Date de sortie : 1991
- Son : couleurs
- Durée : 2 h 05
Résumé
Le Pont-Neuf, dont la sagesse populaire fait un symbole de solidité, est malade. Interdit à la circulation pour cause de réhabilitation, il est envahi par une population de clochards. L'un d'eux, Alex, jeune, candide, recueille une nouvelle venue, en dépit de l'interdiction que lui en fait son ami Hans qui règne sur le lieu. Cette fille a un passé complexe et douloureux. Elle a aussi un futur angoissant : sa vue baisse inexorablement. Mais le destin est quelquefois clément et complaisant.
Commentaire
Ce film était mythique avant même que d'exister. Son jeune réalisateur, glorifié par la critique comme un nouveau génie, a voulu aller jusqu'au bout d'une entreprise extrêmement coûteuse et par là même dangereuse. Les aléas de la production l'ont amené à reconstituer le Pont-Neuf en province. Tous ces remous n'empêchent pas le film d'être à la fois fascinant et émouvant dans son lyrisme exacerbé et son optimisme surprenant. Quelques excès de zèle l'alourdissent par moments, mais ne compromettent pas son intérêt.