le Tambour
Die Blechtrommel
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Comédie dramatique de Volker Schlöndorff, avec David Bennent (Oskar), Mario Adorf (Matzerath), Angela Winkler (Agnes), Daniel Olbrychski (Jan), Katharina Thalbach (Maria), Charles Aznavour (Markus), Andrea Ferreol, Heinz Bennent.
- Scénario : Volker Schlöndorff, Jean-Claude Carrière, Franz Seitz, Günter Grass, d'après son roman
- Photographie : Igor Luther
- Décor : Nicos Perakis
- Musique : Maurice Jarre
- Montage : Suzanne Baron
- Pays : R.F.A., France, Pologne et Yougoslavie
- Date de sortie : 1979
- Son : couleurs
- Durée : 2 h 22
- Prix : Palme d'or, Cannes 1979 ; Oscar du meilleur film étranger 1979
Résumé
De 1930 à 1950, vingt ans de la vie d'un jeune garçon né à Dantzig, ni Allemand ni Polonais, pourvu au départ de deux pères, un officiel et un probable. À l'âge de trois ans, un tambour lui est offert. Saturé des turpitudes qu'il a sous les yeux, il décide de ne plus grandir en guise de protestation. Il ne se manifestera plus que par les roulements de son tambour, et par des cris perçants qui ont la propriété redoutable de briser le verre à cinq cents mètres à la ronde ! L'enfant-adolescent assiste ainsi, sans changer de taille, à la montée puis à l'écroulement du nazisme, à l'occupation de la France, etc. Ce n'est qu'à sa majorité qu'il voudra bien reprendre sa croissance.
Commentaire
Sur fond de fresque historique, une dénonciation sans concession des lâchetés adultes, sous forme d'allégorie politique. Adaptation réussie d'un roman très dense.