le Crime de M. Lange
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame de Jean Renoir, avec Jules Berry (Batala), René Lefèvre (Amédée Lange), Florelle (Valentine), Nadia Sibirskaïa (Estelle), Sylvia Bataille (Édith), Henri Guisol (le fils Meunier), Marcel Levesque (le concierge), Odette Talazac (la concierge), Maurice Baquet (leur fils, Charles), Jacques-Bernard Brunius (M. Baigneur).
- Scénario : Jacques Prévert, Jean Renoir
- Photographie : Jean Bachelet
- Décor : Jean Castanier, Robert Gys
- Musique : Jean Wiener
- Montage : Marguerite Renoir
- Pays : France
- Date de sortie : 1936
- Son : noir et blanc
- Durée : 1 h 30
Résumé
Amédée Lange, employé de l'éditeur Batala, écrit pour lui des romans d'aventures. En faillite, pour échapper à ses créanciers, Batala s'enfuit. Son train ayant eu un accident, tout le monde le croit mort. Pour sauver l'entreprise, les employés décident de la gérer en coopérative. Lange tombe amoureux de la blanchisseuse Valentine, ex-maîtresse de Batala. Celui-ci réapparaît le soir de Noël, déguisé en prêtre, résolu à reprendre son affaire en main. Devant son ignominie, Lange l'abat d'un coup de revolver et s'enfuit en Belgique avec Valentine.
Commentaire
Sorti en 1936, l'année du Front populaire, le Crime de M. Lange est bien dans le ton de l'époque, celui du progrès social réalisé dans l'euphorie unanimiste. Tout le monde ici, sauf l'escroc Batala, s'enthousiasme pour l'aventure de la coopérative ouvrière. Humanité sympathique et farfelue, décrite par Jacques Prévert avec sa verve habituelle, animée par Jean Renoir avec une étonnante liberté dans le rythme du récit, l'enchaînement des épisodes, les va-et-vient des personnages. Quant à la composition de Jules Berry en Batala, c'est un numéro de génie, un des sommets de sa brillante carrière.