le Cercle rouge
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Film policier de Jean-Pierre Melville, avec Alain Delon (Corey), Bourvil (Mattei), Gian Maria Volonté (Vauchel), Yves Montand (Jansen), François Périer (Santa).
- Scénario : Jean-Pierre Melville
- Photographie : Henri Decae
- Décor : Théo Meurisse
- Musique : Eric de Marsan
- Montage : Marie-Sophie Dubus
- Pays : France
- Date de sortie : 1970
- Son : couleurs
- Durée : 2 h 30
Résumé
Corey, qui sort de prison, rencontre par hasard Vauchel qui vient de s'évader, échappant aux mains du commissaire Mattei. Ils organisent un casse en s'associant à Jansen, un ancien flic : il s'agit de dévaliser de nuit une bijouterie. Mattei fait pression sur un directeur de boîte de nuit, Santa, pour les coincer. Ils tombent dans le traquenard et meurent tous.
Commentaire
Le film le plus emblématique de Melville, où il synthétise ses films précédents et fait l'inventaire presque complet d'un genre essentiellement américain. Son fétichisme de l'objet (le chapeau, l'imper, le revolver) y est à son comble, et le film baigné de l'admirable photo glacée de Decae est dominé par un sentiment de solitude poignant et une obsession de la mort qu'on devine sur les masques des visages. La scène où Jansen, alcoolique au bout du rouleau, se « rachète » en tirant sans appui sur le système qui commande l'alarme, renvoie directement à Hawks, dont ce film de « groupe » est en quelque sorte un négatif. Interprétation excellente.