la Vérité
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame d'Henri-Georges Clouzot, avec Brigitte Bardot (Dominique Marceau), Sami Frey (Gilbert Tellier), Marie-José Nat (Annie Marceau), Paul Meurisse (l'avocat général), Charles Vanel (l'avocat de Dominique), Louis Seigner (le président du tribunal), Fernand Ledoux (le médecin légiste).
- Scénario : Henri-Georges Clouzot
- Photographie : Armand Thirard
- Décor : Jacques André
- Montage : Albert Jurgenson
- Pays : France
- Date de sortie : 1960
- Son : noir et blanc
- Durée : 2 h 07
- Prix : Oscar du meilleur film étranger 1960
Résumé
Pendant le procès en Cour d'assises de Dominique Marceau, accusée du meurtre de son amant Gilbert Tellier, divers témoignages éclairent son histoire. C'est Dominique, fille volage, qui a séduit Gilbert, le fiancé de sa sœur Annie. Déçu par la frivolité de Dominique, Gilbert est revenu vers Annie, provoquant la colère de Dominique. L'avocat de la défense et l'avocat général s'affrontent en traçant deux portraits de Dominique aux antipodes l'un de l'autre. Sans attendre le verdict, la jeune fille se suicide.
Commentaire
La rencontre du « terrible » Clouzot et de la « vamp » B.B., qu'on attendait au tournant de la tragédie, fut à l'époque la grande attraction de la Vérité, qui marqua aussi le début de la carrière de Sami Frey. Mais c'est surtout un tableau acerbe de la justice, sans concessions et sans illusions, que brosse le cinéaste en dirigeant le duel théâtral entre Charles Vanel et Paul Meurisse.