la Du Barry
Madame du Barry
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Comédie d'Ernst Lubitsch, avec Pola Negri (Jeanne Vaubernier, la Du Barry), Emil Jannings (Louis XV), Harry Liedtke (Armand Saint-Foy), Reinhold Schünzel (duc de Choiseul), Elsa Berna (duchesse de Gramont), Eduard von Winterstein (Jean du Barry), Karl Platen (Guillaume du Barry).
- Scénario : Fred Orbing, Hans Kräly
- Photographie : Theodor Sparkuhl
- Décor : Karl Machus, Kurt Richter
- Pays : Allemagne
- Date de sortie : 1919
- Son : noir et blanc
- Durée : 2 280 m (environ 1 h 24)
Résumé
En délaissant son amoureux Armand pour le plus prestigieux don Diego, la midinette Jeanne accomplit la première étape d'une carrière de courtisane qui la mènera, via les cousins du Barry, au statut envié de favorite de Louis XV. Au faîte de sa gloire, elle doit faire face aux pièges de Choiseul, son ennemi juré, mais elle n'oublie pas Armand, que son ressentiment rapproche des antimonarchistes. Vient le temps de la disgrâce et (très vite) celui de la Révolution. Accusateur public, Armand obtient la tête de l'ancienne favorite, mais la passion est la plus forte et le traître est abattu dans la cellule de Jeanne qui finira sur l'échafaud.
Commentaire
La réputation de la Du Barry est fondée sur un de ces malentendus dont l'histoire du cinéma a le secret : film historique « à costumes », cette superproduction de la U.F.A. apporta la gloire à son auteur qui fut surnommé le « Griffith européen » et ne tarda pas à rejoindre Hollywood (en 1923). Mais le film est surtout la première véritable comédie du cinéma, où tout Lubitsch est déjà et qui vaut infiniment plus par ses scènes intimistes que par les fameuses séquences de foule « à la Reinhardt ».