la Chevauchée fantastique
Stagecoach
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Western de John Ford, avec John Wayne (Ringo Kid), Claire Trevor (Dallas), John Carradine (Hatfield), Thomas Mitchell (Dr Boone), Donald Meek (Samuel Peacock), Louise Platt (Lucy Mallory), Tim Holt (Blanchard), George Bancroft (shérif Wilcox).
- Scénario : Dudley Nichols, d'après la nouvelle d'Ernest Haycox Stage to Lordsburg
- Photographie : Bert Glennon
- Décor : Alexander Toluboff
- Musique : Richard Hageman, W. Franke Harling, John Leipold, Leo Shuen, Louis Gruenberg
- Montage : Dorothy Spencer, Walter Reynolds
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 1939
- Son : noir et blanc
- Durée : 1 h 37
Résumé
En 1885, les Indiens menaçant le camp de Tonto, en Arizona, un groupe de civils est évacué par diligence. Parmi eux, il y a le joueur Hatfield, le représentant en whisky Peacock, une femme enceinte, le docteur Boone, une fille légère surnommée Dallas… Le hors-la-loi Ringo Kid, qui vient de s'évader de prison, va se joindre au convoi, qui est bientôt attaqué par les Peaux-Rouges. Il se conduit héroïquement et, arrivé à Lordsburg, règle ses comptes avec deux assassins, les frères Plummer.
Commentaire
Mille fois imitée, jamais égalée, la mémorable séquence de l'attaque de la diligence est désormais légendaire dans l'histoire du western. Pourtant la Chevauchée fantastique est un film intimiste, un huis clos pour un petit groupe de personnages réunis à l'intérieur du véhicule, même si celui-ci se déplace à toute vitesse à travers le désert. La mise en scène au cordeau de John Ford, la rigueur de ses cadrages, la maîtrise de son montage, en font le premier grand classique du genre. Ce fut aussi la révélation de John Wayne, qui allait en devenir le pilier pendant une quarantaine d'années.
Voir aussi la Diligence vers l'Ouest.