la Bête humaine
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame de Jean Renoir, avec Jean Gabin (Lantier), Simone Simon (Séverine), Fernand Ledoux (Roubaud), Julien Carette (Pecqueux).
- Scénario : Jean Renoir, d'après le roman d'Émile Zola
- Photographie : Curt Courant
- Décor : Eugène Lourier
- Musique : Joseph Kosma
- Montage : Marguerite Renoir, Suzanne de Troye
- Pays : France
- Date de sortie : 1938
- Son : noir et blanc
- Durée : 1 h 41
- Prix : Prix Méliès 1938
Résumé
Mécanicien de locomotive sur le Paris-Le Havre, Jacques Lantier devient l'amant de Séverine, la femme du sous-chef de la gare du Havre, Roubaud. Celui-ci, craignant que Lantier ne l'ait vu assassiner, avec la complicité de Séverine, l'ancien amant de celle-ci, ferme les yeux. Lantier, qui n'a jamais pu approcher une femme sans envie de meurtre, tue Séverine, après avoir refusé de la débarrasser de son mari, puis se suicide.
Commentaire
Au déterminisme biologique de Zola, Renoir substitue une implacable analyse sociale dont le pessimisme renvoie aux espoirs déçus du Front populaire. Parce que, dans un réflexe d'orgueil blessé, Roubaud a tué un grand bourgeois qui s'était cru des droits sur la jeune Séverine, il entraîne ceux de son milieu dans la complicité et la déchéance. La maladie et le geste final de Lantier donnent la clé : l'impossibilité de l'amour dans une telle société. Un film sobre et rigoureux où se débattent des personnages chaleureux et blessés.
Voir aussi Désirs humains.