l'Amant
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Comédie dramatique de Jean-Jacques Annaud, avec Jane March (la jeune fille), Tony Leung (le Chinois), Frédérique Méninger (la mère), Arnaud Giovaninetti (le frère aîné), Melvil Poupaud (le petit frère), Lisa Faulkner (Hélène Lagonelle), Jeanne Moreau (la voix off).
- Scénario : Jean-Jacques Annaud, Gérard Brach, d'après le roman de Marguerite Duras
- Photographie : Robert Fraisse
- Décor : Thanh At Hoang
- Musique : Gabriel Yared
- Montage : Noëlle Boisson
- Pays : France
- Date de sortie : 1991
- Son : couleurs
- Durée : 1 h 52
Résumé
Dans les années 1920 en Indochine, un jeune et riche Chinois propose à une adolescente française de l'initier aux plaisirs physiques de l'amour. Elle est pensionnaire dans une institution pour jeunes filles de famille. Elle n'est pas très riche. Elle accepte. Dans la pénombre d'une chambre, les étreintes se poursuivent dans une atmosphère torride et torpide. Des décennies plus tard, une vieille dame se souvient de cette longue aventure.
Commentaire
Il s'agit d'un film-événement réalisé par Jean-Jacques Annaud à partir d'un best-seller autobiographique de Marguerite Duras. Il est confectionné (c'est le mot) avec soin, ce qui est la moindre des choses, mais la romancière et le cinéaste ne se sont pas entendus. Le résultat est à la mesure de l'ambition de l'entreprise : un compromis habile entre le culturel et le commercial.