Vampyr (l'Étrange Aventure de David Gray)
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Film fantastique de Carl Theodor Dreyer, avec Julian West [baron de Gunzburg] (David Gray), Maurice Schutz (le châtelain), Sybille Schmitz (Léone), Rena Mandel (Gisèle), Jean Hieronimko (le médecin), Henriette Gérard (Marguerite Chopin, la vampire).
- Scénario : Carl Theodor Dreyer, Christian Jul, d'après deux nouvelles de Sheridan Le Fanu Carmilla et In the Glass Darkly
- Photographie : Rudolph Maté, Louis Née
- Décor : Hermann Warm, Hans Bittmann, Cesare Silvagni
- Musique : Wolfgang Zeller
- Pays : France et Allemagne
- Date de sortie : 1932
- Son : noir et blanc
- Durée : 1 h 23
Résumé
David Gray rentre à son auberge où un vieil homme lui confie un paquet à n'ouvrir qu'en cas de décès. La vie déjà somnambulique de Gray bascule alors. Il va dans un château étrange, noyé dans la brume, où la fille du châtelain, Léone, semble possédée. Le livre contenu dans le paquet révèle qu'en fait elle est vampirisée par une certaine Marguerite Chopin avec la complicité du médecin qui la soigne.
Commentaire
Dreyer, qui admirait le Nosferatu de Murnau, voulait en reprendre les principes formels et notamment le style d'éclairage où l'opposition des blancs et des noirs était une métaphore visuelle de la lutte du bien et du mal. À la suite d'une erreur technique, la pellicule fut voilée et tout apparaissait dans un univers indistinct et blanchâtre. Il décida d'utiliser cette erreur pour en faire le principe émotionnel du film.