Vérités et Mensonges
F for Fake
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Essai d'Orson Welles, avec Orson Welles, Oja Kadar, Elmyr de Hory, Joseph Cotten, François Reichenbach, Richard Wilson, Paul Stewart.
- Scénario : Orson Welles
- Photographie : Christian Odasso, Gary Graver
- Musique : Michel Legrand
- Montage : Marie-Sophie Dubois, Dominique Engerer
- Pays : France, Iran et R.F.A.
- Date de sortie : 1971
- Son : couleurs
- Durée : 1 h 30
Résumé
Méditation de Welles sur l'art de l'illusion et l'illusion de l'art, le film est nourri d'évocations de différents doubles qu'il s'est choisis : un faussaire en tableaux (professionnel), le journaliste qui a enquêté sur ledit faussaire, le milliardaire insaisissable Howard Hughes (et le journaliste qui a voulu écrire sa vie), enfin le peintre Picasso en personne.
Commentaire
Que Welles déguste un homard, parle de l'écroulement des civilisations devant la cathédrale de Chartres ou se divertisse à fasciner un enfant par ses tours de prestidigitation, il est égal à lui-même, c'est-à-dire génial. L'évocation de sa propre imposture radiophonique (« la Guerre des Mondes ») est une pudeur de plus : il ne cesse ici de dresser son testament, avec orgueil, humour, bonhomie et un secret désespoir. À la fin, il propose un pari au spectateur hypnotisé… et le gagne, témoignant une suprême fois de sa totale maîtrise des moyens du cinéma, qu'il n'a pas tenu à lui de porter plus souvent jusqu'à la création.