Toni

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Drame de Jean Renoir, avec Charles Blavette (Toni), Célia Montalvan (Josépha), Max Dalban (Albert), Jenny Helia (Marie), Édouard Delmont (Fernand), Andrex (Gaby), André Kovachevitch.

  • Scénario : Jean Renoir, Carl Einstein
  • Photographie : Claude Renoir
  • Décor : Léon Bourrely
  • Musique : Paul Bozzi
  • Montage : Marguerite Renoir
  • Pays : France
  • Date de sortie : 1934
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 1 h 22

Résumé

Venu chercher du travail en France, Toni, travailleur italien, est tombé amoureux de Josépha, la nièce d'un immigré comme lui, devenu propriétaire d'une petite ferme. Il a été devancé par Albert, son contremaître, qui a séduit Josépha et l'a épousée. Lorsque, prête à s'enfuir avec son cousin et nouvel amant Gaby, Josépha tue Albert, Toni sera victime des circonstances…

Commentaire

C'est à la fois l'un des films les plus réalistes du Renoir des années 1930, souvent considéré, à juste titre, comme l'ancêtre du néoréalisme, et l'un des plus élaborés esthétiquement : le cadre y joue admirablement des effets plastiques et émotionnels. Renoir se livre à une analyse implacable des tabous sexuels de la culture méditerranéenne et des situations tragiques qu'ils engendrent. Sa critique comme sa sympathie se répartissent également entre le mâle possessif (Albert), le jouisseur (Gaby) et l'amoureux idéaliste (Toni).