Soleil vert
Soylent Green
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Film de science-fiction de Richard Fleischer, avec Charlton Heston (Thorn), Edward G. Robinson (Sol), Leigh Taylor-Young (Shirl).
- Scénario : Stanley R. Greenberg, d'après le roman de Harry Harrison Make Room ! Make Room !
- Photographie : Richard H. Kline
- Décor : Edward C. Carfagno
- Musique : Fred Myrov
- Montage : Samuel E. Beetly
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 1973
- Son : couleurs
- Durée : 1 h 37
Résumé
En 2022, le monde surpeuplé se nourrit de plaquettes de plancton à défaut d'autre nourriture. Le plancton est baptisé « soylent » rouge ou « soylent » jaune selon les jours de la semaine. Mais le plancton miné par la pollution se meurt. C'est alors qu'est mis sur le marché le « soylent » vert. Le détective Thorn découvrira avec horreur de quoi il est fait.
Commentaire
La réussite de ce film vient de ce qu'il amplifie à peine les problèmes de cette fin de siècle et que ce futur est tout à fait plausible. Le film en est d'autant plus terrifiant. Les extérieurs montrent un New York connu, surpeuplé et baigné dans un brouillard vert prophétique. Les intérieurs, moins réussis, n'échappent pas à la stylisation « métallico-psychédélique » de beaucoup de films de science-fiction. La scène où Thorn découvre, dans un film, la Terre d'aujourd'hui présentée comme un paradis est bouleversante.