Sauve qui peut (la vie)
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Comédie dramatique de Jean-Luc Godard, avec Jacques Dutronc (Paul Godard), Isabelle Huppert (Isabelle Rivière), Nathalie Baye (Denise Rimbaud), Roland Amstutz (client n° 2), Anne Baldaccini (la sœur d'Isabelle), Paule Muret (ex-femme de Paul).
- Scénario : Anne-Marie Mieville, Jean-Claude Carrière
- Photographie : William Lubtchansky, Renato Berta, Jean-Bernard Menoud
- Musique : Gabriel Yared
- Montage : A.-M. Miéville, J.-L. Godard
- Pays : France et Suisse
- Date de sortie : 1979
- Son : couleurs
- Durée : 1 h 28
Résumé
Denise Rimbaud quitte son travail à la télévision pour retrouver l'air de la montagne. Son ami Paul a peur de quitter la ville, et il a peur d'être abandonné par Denise. Isabelle est une campagnarde qui vient à la ville pour y faire le commerce de son corps. Elle se présente pour louer l'appartement que Denise va quitter. Paul se retrouve entre ces deux femmes, près d'un lac de montagne. Denise part, Isabelle reste. Paul, qui ne veut ni rester ni rentrer, retourne enfin à la ville, où il se fait renverser par une voiture.
Commentaire
Une histoire en trois mouvements : celui de Denise (l'imaginaire), de Paul (la peur) et d'Isabelle (le commerce). Le retour de Godard au cinéma après une décennie de films militants et de bandes vidéo. Les premières applications pratiques d'un concept du mixage sonore remplaçant le montage-son. La fin du film rappelle celle d'À bout de souffle.