Païsa
Paisà
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame de Roberto Rossellini, avec Carmela Sazio (Carmela), Robert Van Loon (Robert), Alfonsino (Pasquale), Dots M. Johnson (Joe), Maria Michi (Francesca), Gar Moore (Fred), Harriet White (Harriet), Renzo Avenzo (Massimo), Bill Tubbs (Bill Martin), Dale Edmonds (Dale), Cigolani.
- Scénario : Sergio Amidei, Roberto Rossellini, Klaus Mann, Federico Fellini, Victor Haines, Marcello Pagliero
- Photographie : Otello Martelli
- Musique : Renzo Rossellini
- Montage : Eraldo Da Roma
- Pays : Italie
- Date de sortie : 1946
- Son : noir et blanc
- Durée : 2 h 06
- Prix : Coupe ANICA, Venise 1946
Résumé
Six épisodes de la guerre. Lors du débarquement, un G.I. rencontre une jeune Sicilienne qui est tuée. À Naples, un « sciuscia » vole les souliers d'un G.I. noir. À Rome, un G.I. reconnaît en une prostituée la fraîche jeune fille qui l'a accueilli à la Libération. Dans Florence coupée en deux, une Anglaise cherche un ami mort. Des moines franciscains reçoivent un pasteur protestant, un rabbin et un catholique. Dans le delta du Pô, maquisards et parachutistes sont tués.
Commentaire
Incontestablement, un des chefs-d'œuvre du néoréalisme italien ! Réalisé principalement avec des acteurs non professionnels choisis sur les lieux du tournage, ce film est exemplaire de l'attitude de Rossellini : humaniste et témoin lucide de son temps.