Music Lovers
The Music Lovers
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Biographie musicale de Ken Russell, avec Richard Chamberlain (Tchaïkovski), Glenda Jackson (Nina), Kenneth Colley (Modeste), Zabella Jeleznska (Mme von Meck).
- Scénario : Melvyn Bragg, d'après le roman de Catherine Drinker Dowen et Barbara von Meck Beloved Friend
- Photographie : Douglas Slocombe
- Décor : Michael Knight
- Musique : Tchaïkovski, André Previn (direction)
- Montage : Michael Bradsell
- Pays : Grande-Bretagne
- Date de sortie : 1971
- Son : couleurs
- Durée : 2 h 03
Résumé
Homosexuel honteux, le compositeur Tchaïkovski veut se « normaliser » : il épouse une admiratrice jeune et naïve, Nina, mais ne peut la satisfaire. La frustration de celle-ci se change en nymphomanie, puis en une folie qui la mène à l'asile. Tchaïkovski se console grâce au mécénat de la comtesse von Meck, qui ne réclame en échange qu'une amitié platonique. Poursuivi par l'image de sa mère morte du choléra quand il était jeune, il s'inocule la maladie en buvant un verre contaminé.
Commentaire
Grâce à Richard Chamberlain et Glenda Jackson, couple pathétique, mais aussi grâce à une furia du montage et de la prise de vue qui confère une dimension épique à cette Russie de studio, Music Lovers est la meilleure biographie musicale de Ken Russell, dont les autres tentatives – sur Liszt et Mahler notamment – pécheront par manque de structure, et ne seront qu'une succession de morceaux.