Guernica

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Documentaire d'Alain Resnais et Robert Hessens.

  • Scénario : Alain Resnais, R. Hessens
  • Commentaire : Paul Eluard, dit par Maria Casarès
  • Photographie : Ferraud et Dumaître
  • Musique : Guy Bernard
  • Pays : France
  • Date de sortie : 1950
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 12 min

Résumé

Évocation de la célèbre peinture monumentale de Picasso.

Commentaire

Guernica est l'exemple même de ces premières œuvres où Resnais renouvelle complètement l'approche du film d'art. Loin du documentaire traditionnel au rythme « scolaire », il compose, par la maîtrise caractéristique du montage, une sorte de poème ample où se mêlent, certes, les images de Picasso, mais aussi celles de la guerre civile et le double chant du texte d'Eluard et de la musique. C'est bien alors d'une véritable évocation qu'il s'agit, restituant de façon vivante l'émotion voulue par le peintre.