Fièvre sur Anatahan
The Saga of Anatahan ou Anatahan
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame de Josef von Sternberg, avec Akemi Negishi (Keiko, « reine des abeilles »), Tadashi Suganuma (Kusakabe, le « mari »), Kisaburo Sawamura, Shoji Nakayama, Jun Fujijawa, Hirosho Kondo, Shozo Miyashita (les cinq « bourdons »).
- Scénario : Josef von Sternberg, d'après le livre de Michiro Maruyama Anatahan
- Photographie : J. von Sternberg
- Décor : Kono
- Musique : Akira Ifukube
- Montage : Miyate
- Pays : Japon
- Date de sortie : 1953
- Son : noir et blanc
- Durée : 1 h 32
Résumé
Sur l'île d'Anatahan, des marins japonais survivants d'un bombardement demeurent sept ans à attendre un ennemi improbable. L'île est habitée par un autre Japonais, Kusakabe, et sa « femme », Keiko. Peu à peu, celle-ci devient une « reine des abeilles » autour de laquelle tournent les « bourdons ». Passions, convoitises, haines, meurtres se déchaînent.
Commentaire
Rarement film fut à ce point dominé, jusque dans ses moindres détails, par son créateur, dont la voix couvre même, par un commentaire anglais, les dialogues japonais. Tourné entièrement en studio et dans la plus totale liberté, le dernier film de Sternberg constitue à la fois une synthèse de son œuvre et un fulgurant concentré de l'histoire de l'humanité. L'idéalisation de la femme et les germes de destruction qu'elle recèle sont présentés ici dans des images d'une lucidité aussi sublime que cruelle.