Dans la chaleur de la nuit
In the Heat of the Night
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Film policier de Norman Jewison, avec Sidney Poitier (Virgil Tibbs), Rod Steiger (Bill Gillespie), Warren Oates (Sam Wood), Lee Grant (Mme Leslie Colbert), Quentin Dean, James Patterson.
- Scénario : Stirling Silliphant, d'après le roman de John Ball
- Photographie : Hakell Wexler
- Décor : Paul Groesse, Bob Priestley
- Musique : Quincy Jones, Ray Charles
- Montage : Hal Ashby
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 1967
- Son : couleurs
- Durée : 1 h 49
- Prix : Oscars du meilleur film, du meilleur scénario, du meilleur acteur pour Rod Steiger 1967
Résumé
Un meurtre est commis dans une petite ville du sud des États-Unis. À la gare, les policiers repèrent un homme noir, étranger. On l'interpelle, le fouille, il a beaucoup d'argent sur lui, c'est suffisant pour être un suspect. Mais il s'agit en fait d'un détective fédéral envoyé pour mener l'enquête sur ce meurtre. Le shérif prend la chose comme un affront. Les deux hommes deviendront pourtant amis, malgré le racisme ambiant, et arriveront, ensemble, à résoudre cette affaire.
Commentaire
Ce film du réalisateur canadien Norman Jewison est sorti au moment où se déroulaient de graves conflits raciaux à Chicago. L'enquête n'était qu'un prétexte pour faire passer le message : Noirs et Blancs peuvent travailler ensemble. Cependant le film fut attaqué par la Nouvelle Gauche américaine, qui qualifia Sidney Poitier de nouvel « Oncle Tom ».