Cris et Chuchotements
Viskningar och rop
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame d'Ingmar Bergman, avec Harriet Andersson (Agnès), Ingrid Thulin (Karin), Liv Ullmann (Maria), Kari Sylvan (Anna, la servante), Erland Josephson (le médecin), Henning Moritzen (Joakim), Anders Ek (le pasteur).
- Scénario : Ingmar Bergman
- Photographie : Sven Nykvist
- Décor : Marik Vos
- Musique : Bach, Chopin
- Montage : Siv Lundgren
- Pays : Suède
- Date de sortie : 1973
- Son : couleurs
- Durée : 1 h 30
Résumé
Dans un manoir au milieu d'un parc, vers la fin du xixe siècle, vivent trois sœurs et une servante. L'une des sœurs, Agnès, se meurt d'un cancer. Les deux autres, coincées dans leur égoïsme, ne parviennent pas à l'aider jusqu'au bout : aussi bien Maria, froide et paresseuse, que Karin, dure et méfiante, mariée à un homme qu'elle hait au point de se mutiler le sexe pour l'éviter. Seule Anna, la servante, qui a perdu autrefois une petite fille, aide Agnès à « passer ».
Commentaire
La séduction plastique un peu apprêtée de ce film, avec ses femmes en robe blanche dans un manoir tapissé de rouge, assura un triomphe critique et public inattendu à ce drame rempli de scènes traumatisantes, le dernier film franchement « esthétisant » de Bergman avant la quotidienneté télévisuelle de Scènes de la vie conjugale, mais qui impose une présence inoubliable de la maladie et de la mort.