César
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Comédie mélodramatique de Marcel Pagnol, avec Raimu (César), Pierre Fresnay (Marius), Orane Demazis (Fanny), Charpin (Panisse), André Fouché (Césariot).
- Scénario : Marcel Pagnol
- Photographie : Willy Gricha, Roger Ledru
- Décor : Marius Brouquier
- Musique : Vincent Scotto
- Montage : Suzanne de Troye, Jeannette Ginestet
- Pays : France
- Date de sortie : 1936
- Son : noir et blanc
- Durée : 2 h 48
Résumé
Panisse se meurt, ses amis sont tristes. En apprenant le décès de celui qu'il croit toujours son père, Césariot, jeune polytechnicien, revient à Marseille. Il découvre le secret de sa naissance et rencontre même Marius sans se faire connaître. À la suite d'un incident idiot, il se fait une opinion très défavorable de son vrai père, mais grâce à un stratagème de César, Marius revient et retrouve Fanny.
Commentaire
Spécialement conçu pour le cinéma, à la différence de Marius et Fanny, le dernier volet de la trilogie marseillaise est le premier réalisé par Pagnol, dont la renommée de cinéaste est grandissante depuis Angèle. Brillamment réussi, le film est dominé par la mort de Panisse dont on peut rappeler deux images marquantes : la dispute avec César qui lui « vole » son agonie (« Qui est-ce qui meurt ici ? C'est toi ou c'est moi ? ») et le plan célèbre de la chaise vide, figure d'une partie de cartes à jamais perdue.