American Graffiti
American Graffiti
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Comédie de George Lucas, avec Richard Dreyfuss (Curt Henderson), Ron Howard (Steve Bolander), Paul Le Mat (John Milner), Charles Martin Smith (Terry Fields).
- Scénario : George Lucas, Gloria Katz, Willard Huyck
- Photographie : Ron Eveslage, Jan d'Alquen
- Décor : Douglas Freeman
- Musique : K. Fowley Philips
- Montage : Verna Fields, Marcia Lucas
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 1973
- Son : couleurs
- Durée : 1 h 50
Résumé
À la fin de l'été 1962, dans une petite ville de Californie. Le soir, au long de Main Street, les jeunes se retrouvent. Il y a Curt et son copain Steve, futurs étudiants. Terry « le crapaud », fou de voitures et obsédé par les filles. Et puis John le solitaire, champion du volant, et la petite Carole, treize ans, qui se prétend son amie. Du snack-bar au drive-in, ils vont jouer leurs jeux en s'abreuvant du rock et du twist que déverse la radio locale animée par l'impétueux et mystérieux disc-jockey, Wolfman Jack.
Commentaire
C'est en évoquant sa propre adolescence à Modesto, Californie, que George Lucas fit un triomphe avec ce film culte qui recrée un temps béni pour les Américains : le début des années 1960, lorsque Kennedy était président et que le pays n'était pas empoisonné par la guerre du Viêt Nam. La bande musicale, composée de tous les « tubes » de l'époque, a beaucoup fait pour l'énorme succès commercial du film (et du disque).
— Lucas a produit la suite, mise en scène parB. W.L. Norton, American Graffiti - la suite (More American Graffiti), avec Candy Clark, Bo Hopkins, Ron Howard, Paul Le Mat, Mackenzie Philips.
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 1979
- Son : couleurs
- Durée : 1 h 51