À travers le miroir
Sásom i en spegel
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame d'Ingmar Bergman, avec Harriet Andersson (Karin), Gunnar Björnstrand (David), Max von Sydow (Martin), Lars Passgärd (Frederik, dit Minus).
- Scénario : Ingmar Bergman
- Photographie : Sven Nykvist
- Décor : P. A. Lundgren
- Musique : Bach
- Montage : Ulla Ryghe
- Pays : Suède
- Date de sortie : 1961
- Son : noir et blanc
- Durée : 1 h 26
- Prix : Oscar du meilleur film étranger 1961
Résumé
Sur une île de la mer Baltique, David, écrivain, rejoint sa fille Karin, à peine sortie d'une institution psychiatrique, son gendre Martin, médecin, et le frère de Karin, Frederik, dit Minus, en pleine crise d'adolescence, attiré par sa sœur. Karin est en proie à des hallucinations et croit voir Dieu sous la forme d'une araignée. Il faut l'évacuer en hélicoptère, tandis que David tente de rassurer Frederik, bouleversé.
Commentaire
Premier élément d'une trilogie que compléteront les Communiants et le Silence, ce film inaugure une réflexion sur Dieu, son existence, son silence ou sa manifestation. Quittant le style parfois symbolique de certaines de ses œuvres précédentes, Bergman présente cette interrogation métaphysique ardue à travers un huis clos fondé sur une description clinique de personnages hypersensibles qui vivent le spirituel de la façon la plus physique qui soit.