tram-train
Voiture ou rame de tramway apte à circuler à la fois sur des lignes implantées sur voirie, en ville, et sur des lignes régionales de chemin de fer, à la périphérie. (Synonyme : train-tram.)
Le système tram-train est basé sur des rames de tramway dérivées des tramways classiques mais spécialement conçues pour pouvoir circuler à la fois sur le réseau des tramways d'une agglomération et sur les lignes du réseau national des chemins de fer, desservant ainsi des lignes de banlieue à partir du centre-ville.
Ce système, attractif pour la clientèle et peu onéreux pour la collectivité, constitue une réponse aux problèmes posés par le développement de zones d'habitat et d'emploi diffus en périphérie d'agglomération (périurbanisation), entraînant l'usage quasi généralisé de l'automobile individuelle, avec toutes les conséquences que cela implique en matière de nuisances et d'engorgement routier aux abords des grandes villes. Sa mise en œuvre pose quelques problèmes techniques (qui ont pu être résolus) relatifs à la largeur du matériel roulant et au gabarit des parties basses, à la hauteur des quais, à la mixité des circulations, aux passages à niveau, etc.
En France, une ligne de tram-train sera mise en service au départ de Mulhouse en 2010.