tokamak

(russe toroidalnaïa kamera s magnitnym polem, chambre toroïdale à champ magnétique)

Tokamak JET
Tokamak JET

Type de machine utilisé dans les recherches sur l'énergie thermonucléaire et qui a été conçu par des physiciens soviétiques dans les années 1960.

Ces machines ont été construites et expérimentées dans différents pays à partir de 1968. Leurs éléments essentiels sont : une chambre à vide torique dans laquelle on introduit de l'hydrogène ; un circuit magnétique qui permet d'envoyer dans l'hydrogène une forte décharge électrique, ce qui ionise et chauffe le gaz ; un champ magnétique en hélice qui assure le confinement et la stabilité du plasma ainsi obtenu. Les cinq plus grands tokamaks en fonctionnement sont : JET, à Culham, en Grande-Bretagne (mis en service en 1984) ; Tore supra, à Cadarache, en France (1988) ; TFTR (Tokamak Fusion Test Reactor), à Princeton aux États-Unis (1982) ; JT-60, au Japon (1985) ; T-15, en Russie (1988). Le futur réacteur expérimental ITER sera également un tokamak.

Réacteurs de fusion nucléaire
Réacteurs de fusion nucléaire
Tokamak JET
Tokamak JET
Tore supra
Tore supra
  • 1991 Le tokamak (machine à confinement magnétique stationnaire) du JET atteint pendant 2 secondes une température proche de 300 millions de degrés, en dégageant une énergie de 1,5 à 2 mégawatts.