tissage

Fonctionnement d'un métier à tisser
Fonctionnement d'un métier à tisser

Fabrication des différents tissus.

L'opération de tissage est précédée par la préparation de la chaîne, ou ourdissage, qui consiste à enrouler les fils de chaîne parallèlement sur une ensouple. Selon la nature du fil, la chaîne peut être ou non encollée. Pour les métiers à navette, la trame doit subir également une préparation qui consiste à l'enrouler sur une canette, support que contiendra la navette du métier. Pour les métiers sans navette, la trame ne subit aucune préparation particulière.

Le tissage proprement dit se fait sur métier à tisser. Les fils de chaîne sont passés dans les maillons des lisses et celles-ci sont installées sur des lames. Selon la complexité de l'armure, le nombre de lames varie et elles sont mises en mouvement soit par des excentriques, soit par une mécanique d'armure permettant plus de combinaisons. La mécanique Jacquard permet la commande individuelle de chaque fil de chaîne. La trame est de moins en moins souvent entraînée par une navette. Sur les métiers modernes, son insertion dans la foule se fait à l'aide de projectiles ou de lances, de jets d'air ou de jets d'eau.

Pour en savoir plus, voir l'article textile.

Fonctionnement d'un métier à tisser
Fonctionnement d'un métier à tisser
Métier jacquard
Métier jacquard
Navette de métier à tisser
Navette de métier à tisser
  • de 300 avant J.-C. à 300 après J.-C. Période Yayoi (Japon) ; apparition de la culture du riz ; métallurgie du fer et du bronze ; tissage, tour de potier ; paysans organisés en petites communautés qui enterrent leurs morts dans des cistes ou dans des urnes.
  • entre 200 avant J.-C. et 600 Développement de la culture de Tiahuanaco (Bolivie) ; grandioses monuments mégalithiques, céramique, métallurgie, tissage.
  • 1733 Invention de la navette volante (pour le tissage mécanique) par le Britannique J. Kay.