système bielle-manivelle

Bielle
Bielle

Mécanisme destiné à transformer un mouvement rectiligne alternatif en un mouvement circulaire continu (machine à vapeur, moteur à combustion interne) ou inversement (pompe à piston, étau-limeur, scie alternative).

MÉCANIQUE

Dans le système bielle-manivelle, l'une des extrémités de la bielle, appelée tête de bielle, est articulée sur l'excentrique d'une manivelle ou sur un maneton de vilebrequin, qui, en tournant, lui fait subir un mouvement circulaire. L'autre extrémité, appelée pied de bielle, dont la trajectoire est rectiligne, est articulée sur une crosse, qui se déplace entre deux glissières, ou sur l'axe d'un piston, ce dernier assurant lui-même le guidage du mouvement. La tête de bielle est généralement en deux parties pour permettre son montage sur le maneton ; la partie amovible, ou chapeau, est goujonnée au corps de la bielle. La bielle étant généralement en acier forgé pour éviter le grippage, la tête et le pied de bielle sont respectivement équipés de coussinets garnis d'alliage antifriction et d'une douille en bronze au phosphore, ou de roulements à aiguilles.

Bielle
Bielle
Bielles de locomotive à vapeur
Bielles de locomotive à vapeur
Coupe d'un moteur à explosion
Coupe d'un moteur à explosion
Coussinet de bielle
Coussinet de bielle
Essieu d'automobile
Essieu d'automobile