stevia
Plante aromatique de la famille des Asterecea, riche de près 200 variétés dont 150 possèdent un pouvoir sucrant intense.
La stevia est cultivée depuis longtemps en Amérique du sud et en Asie. Les feuilles de la variété stevia rebaudania présentent un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du saccharose grâce aux stéviols dont le plus connu est le rebaudisoide A.
Utilisée pendant des siècles par les indiens Guarani du Brésil et du Paraguay comme sucre et boisson médicinale, la stevia est commercialisée au Japon depuis 1977. Longtemps interdits sous la pression de l'industrie agro-alimentaire, les steviols sont autorisés depuis décembre 2008 aux USA et janvier 2010 en France.
L’agence européenne de sécurité alimentaire a rendu un avis entièrement favorable à l’usage alimentaire des extraits purifiés de stevia le 14 avril 2010. En deux ans, le rebaudioside A a conquis plus de 22 % du marché des édulcorants, en particulier dans les boissons sans sucre, au détriment notamment de l’aspartam.