robinet
(moyen français robin, fontaine, de Robin, nom propre employé au Moyen Âge pour désigner le mouton, les robinets des fontaines étant souvent ornés d'une tête de mouton)
Appareil servant à interrompre ou à rétablir la circulation d'un fluide dans une canalisation, à l'aide d'un obturateur commandé de l'extérieur ; clé commandant cet obturateur.
TECHNIQUE
On classe les robinets selon le type d'obturateur. Dans le robinet à obturateur déformable, il s'agit le plus souvent d'une membrane souple ou d'un manchon déformable par pincement. Dans le robinet à papillon, l'obturateur, dit papillon, tourne autour d'un axe dans un cylindre constituant le corps. Dans le robinet à piston, un piston coulisse selon son axe entre deux garnitures d'étanchéité en découvrant ou non l'orifice d'écoulement. Dans le robinet à soupape, l'obturateur se déplace au niveau du siège parallèlement au sens d'écoulement. Dans le robinet à tournant (anciennement boisseau), le corps est évidé et une pièce de forme adéquate (tournant) et de même axe y tourne, mettant ou non en regard les orifices des deux organes.