mythologie celtique
Originaires d'une région située aux confins de l'Allemagne du Sud et de la Bohême, les Celtes entreprirent des migrations qui les conduisirent en Espagne, dans le nord de l'Italie, en Écosse, au pays de Galles, en Gaule et en Irlande, du ve au iiie s. avant J.-C. Comme ils n'ont pas laissé d'écrits, la plupart des documents qui ont trait à leur mythologie et à leur religion proviennent d'Irlande et datent du xiie s. de notre ère, quand leur mise par écrit fut entreprise sous l'égide des chrétiens.
Un des cycles les plus connus de cette mythologie évoque l'histoire des ancêtres des Irlandais. Parmi les premiers arrivants se trouvaient surtout des femmes, menées par Cessair. Ces conquérants accostèrent avant le grand Déluge, au cours duquel tous périrent sauf Fintan, qui, incarné en saumon, aigle ou faucon, vécut toutes les époques suivantes. Un deuxième groupe, conduit par Partholon, mourut de la peste. Nemed se trouvait à la tête d'un troisième groupe d'envahisseurs, qui se divisa en trois tribus. Deux d'entre elles, les Fir Bolg (« Hommes Foudre ») et les Túatha dé Dánann (« tribu de la déesse-mère Dána »), entrèrent en lutte pour la possession du territoire : après une bataille, à Mag Tured, ces tribus firent la paix et convinrent de vivre en harmonie.
Un autre cycle, celui de l'Ulster, retrace les exploits de Cúchulaín, un homme brun, de petite taille, débordant de gaieté. Quand il est sur le champ de bataille, un changement spectaculaire s'opère en lui : il grandit et fait disparaître l'un de ses yeux de son visage, tandis que ses cheveux, à l'extrémité desquels perle une goutte de sang, se dressent sur sa tête. L'épopée montre Cúchulaín aux prises avec ses geasa, sortes d'obligations personnelles qu'un individu ne saurait transgresser impunément. Mortellement blessé au cours d'une bataille, Cúchulaín, incarnation de l'orgueil et de l'indépendance de l'Irlande, est adossé et ligoté à un menhir, afin de mourir debout.
En Gaule, parmi les grands dieux celtes, on retiendra Taranis ou Cernunos, dieu du Ciel et du Tonnerre (équivalent du Jupiter romain) et Teutatès ou Toutatis, dieu de la tribu qu'il protégeait contre la guerre et dieu de la Guerre elle-même.