mastite
Inflammation, aiguë ou chronique, de la glande mammaire. (Synonyme : mammite.)
MÉDECINE
Mastite aiguë
Une mastite aiguë, généralement sans gravité, s'observe le plus souvent au début de l'allaitement. Celle-ci est due à une infection bactérienne qui s'introduit par une crevasse du mamelon. Le sein est rouge, chaud, dur, douloureux et la fièvre est élevée. Si du pus s'écoule par le mamelon, l'allaitement doit être interrompu. Le traitement antibiotique local et général de la femme qui allaite entraîne la guérison mais, lorsqu'un abcès du sein se forme, il doit être opéré. Chez le nouveau-né et l’adolescent – garçon ou fille à la puberté –, l’origine peut être hormonale. Les signes d’inflammation (douleur, sensibilité, gonflement) disparaissent spontanément en quelques semaines. Mais, une mastite peut être également causée par le virus des oreillons ou être la première manifestation d’un cancer du sein.
Mastite chronique
Due à des infections bactériennes à répétition ou à des modifications hormonales, une mastite chronique se traduit par une pesanteur du sein et par l'existence de grosseurs multiples, avec parfois un écoulement séreux par le mamelon. Ces signes sont plus nets lors de la deuxième moitié du cycle menstruel. La mammographie, l'échographie et la biopsie d'une des grosseurs permettent de faire le diagnostic et d'écarter un cancer. Si les symptômes sont intenses, ils peuvent être soulagés par l'administration de progestérone, de danazol ou de bromocriptine.
MÉDECINE VÉTÉRINAIRE
Due à de nombreux agents pathogènes et favorisée par le manque d'hygiène lors des opérations de traite, la mastite est très répandue dans les élevages laitiers. Elle provoque de fortes diminutions de la production du lait.