loup
(variante dialectale de l'ancien français leu, du latin lupus)
Mammifère (canidé) carnivore sauvage vivant en meutes dans les forêts d'Europe, d'Asie et d'Amérique, et dont il existe deux espèces : le loup gris et le loup rouge. (Cri : le loup hurle. La femelle est la louve, les jeunes des louveteaux. Genre Canis lupus, famille des canidés.)
1. Classification
espèces : Canis lupus (le loup gris) et Canis rufus (le loup rouge)
genre : Canis
famille : canidés
ordre : carnivores
infra-classe : euthériens
sous-classe : thériens
classe : mammifères
sous-embranchement : vertébrés
embranchement : chordés
2. Répartition géographique
Il existe deux espèces de loups : le loup gris ou loup (Canis lupus) en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, et le loup rouge (Canis rufus), aujourd'hui limité à l'est des États-Unis. Le pelage du loup dit gris, cependant, peut aussi être beige, roux ou brun foncé. Dans le Grand Nord, sa fourrure est grise et blanche ou toute blanche.
3. Mode de vie et reproduction
Le loup chasse en meute, poursuivant et encerclant ses proies (des rongeurs jusqu’aux rennes et aux élans). Chaque meute s'articule autour d'une famille, formée d'un couple et de certains de ses descendants. Elle peut comprendre plusieurs couples et des célibataires en âge de se reproduire, mais seul le couple central, dominant, se reproduit. Tous les membres de la meute protègent et ravitaillent leur progéniture. Ce couple est aussi le premier à se nourrir quand une proie a été tuée.
Une meute compte en moyenne une dizaine de loups, mais en hiver plusieurs meutes peuvent s'assembler, formant des troupes de trente à quarante loups. Les membres d'une meute communiquent par les sons (dont les hurlements) et les odeurs, mais aussi par les postures (positions de la queue ou des oreilles), qui traduisent des relations hiérarchiques.
Pour en savoir plus, voir l'article société animale.
4. Survie
Chassé parce qu'il attaque les troupeaux non tenus en enclos et persécuté à cause de sa mauvaise réputation, le loup gris a disparu de régions entières ; il est devenu très rare en Europe occidentale. Le loup rouge, victime également de mauvais traitements de la part de l'homme, est au bord de l'extinction.
Pour un dossier complet sur le loup (histoire évolutive, morphologie, mode de vie, reproduction, écologie et menaces) : → loup [faune].